majesté

majesté
MAJESTÉ. substantif feminin. Grandeur auguste & souveraine. Il se dit proprement & par excellence de Dieu. La Majesté divine. les Anges adorent Dieu & tremblent devant sa Majesté infinie, ineffable.
Il se dit aussi des Rois. La Majesté des Rois. la Majesté Royale. crime de leze-Majesté au premier chef, au second chef. criminel de leze-Majesté divine & humaine.
Il se dit aussi des Empires, des Loix, des Compagnies & des Assemblées augustes qui sont revestuës du caractere de l'autorité publique. La Majesté de l'Empire Romain. la Majesté du Senat. la Majesté de la Monarchie Françoise. la Majesté du Parlement. la Majesté des loix. la Majesté d'une si auguste Assemblée.
Majesté, Est aussi un titre particulier qu'on donne aux Empereurs & aux Rois & à leurs espouses; on dit en parlant à eux, Vostre Majesté: Et en parlant d'eux on dit, Leurs Majestez. sa Majesté. Vostre Majesté, Sire, a ordonné. plaise à Vostre Majesté. sa Majesté partit de Paris un tel jour.
On appelle l'Empereur, Sa Majesté Cesarée, sa Majesté Imperiale. On appelle le Roy de France, Sa Majesté tres-Chrestienne, & celuy d'Espagne, Sa Majesté Catholique. On dit aussi, Sa Majesté Britannique. sa Majesté Suedoise. sa Majesté Polonoise. sa Majesté Danoise, pour dire, Le Roy d'Angleterre, le Roy de Suede, le Roy de Pologne, le Roy de Dannemarch.
Majesté, Se dit aussi dans le discours oratoire de tout ce qui a quelque air d'auguste, de grand & de noble. N'admirez-vous pas la majesté de ce Temple? les bastiments du Louvre ont un air de majesté qui... la majesté de ce lieu. la majesté de ce venerable vieillard. la majesté de son front. il a un air, un port, une majesté digne d'un Roy. une douce majesté. il prononce les arrests avec une majesté. il y a de la grandeur & de la majesté dans son style.

Dictionnaire de l'Académie française . 1964.

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • majesté — [ maʒɛste ] n. f. • fin XIVe; lat. majestas I ♦ 1 ♦ Caractère de grandeur qui fait révérer les puissances souveraines. ⇒ gloire, grandeur. La majesté divine. Majesté impériale, princière. Atteinte à la majesté du souverain. ⇒ lèse majesté.… …   Encyclopédie Universelle

  • majesté — Majesté, Maiestas. Abbaisser sa majesté, et se rendre contemptible, Soluere maiestatem. Leser la majesté, Imminuere maiestatem. Conserver et garder sa majesté, et ne la laisser fouler, Retinere maiestatem, vel ius suum. Remettre sa majesté sus,… …   Thresor de la langue françoyse

  • majesté — фр. [мажэстэ/] majesty англ. [мэ/джисти] величие …   Словарь иностранных музыкальных терминов

  • majesté — (ma jè sté) s. f. 1°   Caractère extérieur de grandeur, apparence auguste. •   Un prince épouvanté De voir tant de colère et tant de majesté, CORN. Pomp. III, 2. •   Une majesté douce épand sur son visage De quoi s assujettir le plus noble… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • MAJESTÉ — s. f. Grandeur suprême, caractère auguste qui imprime le respect. La majesté divine. La majesté royale. La majesté des autels. La majesté du trône. La majesté de l empire romain, du peuple romain. La majesté du sénat. La majesté des lois.   Il se …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • MAJESTÉ — n. f. Grandeur suprême, caractère auguste qui imprime le respect. La majesté divine. La majesté royale. La majesté des lois. La majesté des autels. La majesté du trône. La majesté de l’empire romain, du peuple romain. Il se dit, par extension, en …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • majeste — is., mec., Fr. majesté 1) Devlet başkanları için kullanılan san 2) esk. Hükümdarlara verilen san Atasözü, Deyim ve Birleşik Fiiller majesteleri …   Çağatay Osmanlı Sözlük

  • Majesté Batlló — (ca) Majestat Batlló. Artiste inconnu Année XIIe …   Wikipédia en Français

  • majesté — nf. majèstâ (Albanais, Villards Thônes) …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • Majesté —    см. Величественность …   Философский словарь Спонвиля

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”